Galerie Brizeux



Exposition commentée par Véronique Brod,

Journaliste

95 cm x 95 cm
techniques mixtes sur toile

L’espace d’exposition de la galerie Brizieux à Scaër, lumineux et spacieux livre une nuée de couleurs, de matière, d’émotions, de vigueur, à travers les toiles de l’artiste complet, Joshu Georg, peintre d’origine flamande. L’artiste a présenté une quarantaine d’œuvres, jusqu’au 18 novembre 2007.

Le visiteur entre dans un univers qui interpelle et appelle à une autre lecture de chaque toile. Les créations exposées sont une extraction dans l’immensité du travail de l’artiste et donnent le ton. Une vitalité, une énergie, une force hors du commun émanent de ces toiles parfois de très grande taille et exacerbent les lignes, les traits, les couleurs, la matière. Une oscillation constante entre deux mondes, celui de la paix et l’amour et celui de la souffrance et de la violence. Comme pour mieux révéler l’âme humaine.



Travail spontané ou de longue haleine, son registre et ses univers explorés sont à l’image de l’artiste ; riche, universel, et vont du simple paysage revisité avec la puissance qui le caractérise (le pouldu) à des évocations spirituelles (Christ à Bamako, entêtement religieux). Son autoportrait, transpire cette puissante énergie cræatrice et cette force intérieure qui font de lui un observateur et un explorateur de la conscience humaine.


Artiste complet, musicien, chorégraphe, poête, romancier, plasticien, expert en arts martiaux, les cordes de son arc sont tendues vers l’univers. Ses moteurs de créations se situent dans une dimension cosmique, dominées par les lois de l’énergie, et oscillent entre contemplations et turbulences.





84 cm x 104 cm
techniques mixtes sur toile



Tout est symbole, tout vient de l’intérieur pour exploser en couleur et matière sur la toile vierge. Maître à penser, technicien de la mécanique humaine avec ses splendeurs et décadence, le chemin de croix artistique de Joshu Georg, suit une route sans asphalte vers la mise en lumière de portes intérieures. Les clefs nous sont données à travers ses œuvres. L’expression artistique dans toutes ses formes mène à la réalisation de soi. Toute son œuvre, à priori éclectique, transpire et respire de cette énergie de la vie, turbulente, parfois insolente et violente, toujours généreuse.

Une source inépuisable chez Joshu Georg.